
Une Équipe formidable, le pitch :
Bienvenue à la cantine d’un tournage !
Au menu : une actrice fraîchement césarisée qui a pris le melon, un réalisateur en pleine ébullition, un assistant qui rêve de lui piquer sa recette du succès, une productrice qui n’a plus un radis, une maquilleuse au cœur d’artichaut, et un cuistot qui ne sait même plus faire cuire un œuf.En une journée, rancœurs, mensonges et rêves brisés vont éclater au grand jour… Et cette équipe formidable va sacrément déguster !
Voilà le pitch de « Une équipe formidable », la nouvelle comédie signée Ivan Calberac. La pièce se joue au Splendid, rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris jusqu’au 11 janvier 2026.
J’y suis allée il y a quelques jours et je peux vous dire que j’ai beaucoup ri ! On retrouve 6 comédien.ne.s sur scène avec dans l’ordre :
- Ludivine de Chastenet dans le rôle de l’actrice césarisée
- Maud Baecker qui joue la maquilleuse
- Sophie de Fürst en directrice de production
- Thomas Sagols dans le rôle du réalisateur
- Sébastien Pierre qui fait son assistant
- Benoit Tachoires qui est en charge du catering (le nom de la cantine sur les tournages)
Ce que j’en ai pensé…
On sait où on met les pieds dès le début de la pièce. Aucun doute quant au fait qu’on va rire et que les personnages ont du caractère. On comprend d’ailleurs très vite que chacun a un rôle important à jouer. La pièce comporte un seul décor, massif et lumineux dans lequel on se projette comme si on était sur le tournage du film avec les comédiens.
Je ne peux pas trop en dévoiler pour ne pas vous raconter l’intégralité de la pièce mais tous les personnages se côtoient et chaque rôle a un impact sur l’autre. On s’attache très vite aux personnages qui ont leurs forces et leurs faiblesses. Ce sont des personnes comme vous et moi, que nous pourrions côtoyer dans la vie de tous les jours. Chacun avec ses petits secrets qu’ils finissent tous par dévoiler au fur et à mesure de la pièce. Certains sont bien évidemment plus lourds que d’autres.
Comme la précédente pièce d’Ivan Calberac « Like », que j’avais vue à la Comédie de Paris l’hiver dernier et que j’avais beaucoup aimé également, « Une équipe formidable » a sa petite morale. En effet, la pièce met en lumière le fait que communiquer les uns avec les autres permet de faire avancer les choses et de mieux se comprendre. Chaque personnage porte en lui une faiblesse qui explique son comportement et pourquoi il accepte ou refuse certaines choses. Cela les rend vraiment touchant.
J’ai personnellement trouvé Maud Baecker excellente dans le rôle de la maquilleuse. Elle est vraiment hilarante et ce rôle lui va comme un gant. Son personnage est d’ailleurs à l’origine d’un gag assez peu commun dans la vie de tous les jours je pense ! Par ailleurs, j’ai trouvé que chacun des comédiens se faisait parfaitement oublier derrière son personnage.
On ressort de cette pièce avec le sourire car c’est très drôle mais on est aussi un peu ému, je dois l’avouer. C’est vraiment le genre de pièce que j’aime voir, interprétée avec talent et sans surjeu.

Une Équipe formidable, plus d’infos :
Un spectacle de et mis en scène par Ivan Calberac
Assistante mise en scène : Astrid Ortmans
Scénographie : Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud
Lumières : Thomas Rouxel
Costumes : Clothilde Fortin
Au théâtre du Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Martin75010 PARIS
Du mercredi au samedi à 21h
Le samedi également à 16h30
Le dimanche à 15h