Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth

Il y a un mois environ, je montais dans le train Gare de Lyon pour me rendre à Marseillan découvrir la Maison Noilly-Prat. Le trajet est direct jusqu’à Agde. A la descente du train, c’était un vrai bonheur pour moi d’entendre les cigales, moi qui ne les avais pas entendues depuis plusieurs années. Ensuite, un van nous attendait pour nous conduire à Marseillan. En 20 minutes, nous y étions.

Déjeuner sur l’étang de Thau

Nous avons été accueillis à la Maison Noilly Prat où nous avons pu nous rafraichir avant de déposer nos affaires et d’embarquer sur le Belouga de Midi Cap Thau. Cette balade en bateau nous a permis de découvrir l’étang de Thau et une partie de ses parcs à huîtres. C’était vraiment sympa.

Marseillan étang de thau  Marseillan étang de thau

Le must, notre déjeuner sur un banc de sable de l’étang, les pieds dans l’eau. C’est là que nous avons commencé à découvrir le Noilly Prat. Nous avons pris en apéritif le Noilly Prat Ambré avec un gros glaçon et un zeste d’agrumes. J’avais un peu peur de ne pas aimer car souvent, les vermouths sont des alcools un peu particuliers mais nous avons tous été unanimes : le Noilly Prat ambré est vraiment délicieux. Malheureusement, pour le moment, il ne se vend qu’à Marseillan ainsi qu’aux Galeries Gourmet et à la Maison du Whisky à Paris. Pour le déjeuner, nous avons pu déguster un pique-nique préparé par le traiteur Cabiron, un régal.

Marseillan étang de thau

Visite de la Maison Noilly Prat

C’est presque à regret que nous avons quitté le banc de sable aux alentours de 14h pour retourner sur la terre ferme. Une fois de retour à la Maison Noilly Prat, notre visite du domaine a commencé. La visite démarre par le chai des mistelles. Ici se trouvent des foudres, immenses tonneaux qui peuvent contenir jusqu’à 400 hectolitres de mistelle. Il s’agit d’un vin de liqueur qui entrera dans la composition du Noilly Prat. Ce dernier va vieillir dans ces futs jusqu’à 12 mois avant d’être mélangé avec les vins blancs secs qui eux vieillissent dans l’Enclos.

L’enclos est la deuxième partie de la visite. C’est en fait une cave à ciel ouvert où plusieurs centaines de tonneaux se trouvent. Ce type de cave est unique au monde. Les vins y restent une année complète avant assemblage avec les mistelles.

Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth

Nous avons ensuite pu visiter la Salle des Secrets. C’est dans cette salle qu’est fait l’assemblage final comprenant les vins blancs issus de l’Enclos, les vins de liqueurs du Chai des Mistelles auxquels on ajoute des plantes et épices. Ensuite, pendant 3 semaines, le maître de Chais va mélanger régulièrement le contenu des foudres pour optimiser le mélange. Pour avoir essayé, c’est plutôt physique !

Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth  Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth  Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth

Nous avons terminé notre visite par la partie musée de la Maison Noilly Prat où l’on peut découvrir des archives de la société, des vieilles bouteilles mais aussi les différentes plantes et épices utilisées dans le mélange pour obtenir le Noilly Prat.

Nous avons également pu déguster les 4 sortes de Noilly Prat : l’Original Dry, l’Extra Dry, l’Ambré et le Rouge.

Pour ma part, dans l’ordre, j’ai préféré l’Ambré puis l’Original Dry suivi du Rouge et enfin l’Extra Dry. L’Extra Dry est le plus sec et le plus fort des quatre.

Atelier cockktail

Notre découverte du Noilly Prat ne s’est pas arrêtée là. Nous avons également eu droit à un cours de mixologie lors duquel nous avons pu créer notre propre cocktail. A première vue, cela parait simple mais il n’en est rien ! Nous avons beaucoup ri tant c’était laborieux pour chacun d’entre nous. Le mien était un peu trop acide. J’ai abusé du citron il faut dire !

Tout ce que nous avons fait peut être accessible au grand public. Différents ateliers et visites existent. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici !

La Demeure Terrisse

En fin de journée, nous sommes allés déposer nos bagages à la Demeure Terrisse face à l’Hôtel de Ville de Marseillan. Il s’agit d’une résidence de tourisme avec de vrais appartements pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Il est donc possible de bénéficier des services de la résidence tels que le petit-déjeuner, une salle de sport, un jacuzzi, le wifi, du linge de maison fourni… Une fois installé, contrairement à un hôtel, si vous restez plus d’une nuit, il vous est possible de cuisiner et prendre vos repas dans l’appartement. Ils sont tous équipés de plaques de cuisson, d’un lave-vaisselle, d’une bouilloire, d’une machine à café Nespresso… Mention spéciale pour le sèche-cheveux Philipps Thermoprotect. Moi qui ai une certaine masse de cheveux, je l’ai trouvé parfait ! Pour ma part, j’étais dans le loft baroque. Je suis tombée sous le charme !

Demeure Terrisse hotel chambre d'hotes Marseillan Agde  Demeure Terrisse hotel chambre d'hotes Marseillan Agde

Dîner à La Taverne du Port

Le soir, nous avons dîné tous ensemble à La Taverne du Port. N’aimant pas les huîtres, j’ai tout de même pris le risque de manger des huîtres gratinées au Noilly Prat. Et quelle bonne surprise, je me suis régalée. Je n’aurais pas dit non à quelques huîtres en plus ! En plat, il s’agissait d’un filet de julienne avec une julienne de légumes et des pommes de terre vapeur. Du bonheur pour les papilles également. Et quel plaisir de manger le long du port en terrasse ! Nous sommes rentrés à la résidence à temps car quelques minutes plus tard, l’orage et la pluie se donnaient rendez-vous dans le centre de Marseillan !

la taverne du port restaurant Marseillan Huitres carte  la taverne du port restaurant Marseillan Huitres

la taverne du port restaurant Marseillan Huitres

Le lendemain… à Marseillan

Le lendemain matin, aux aurores, nous avons fait un petit tour dans la ville avec Stéphanie. C’était calme et beau. Le seul bémol était le nombre important de câbles électriques dans les rues.

Marseillan étang de thau  Marseillan étang de thau  Marseillan étang de thau

Marseillan étang de thau  Marseillan étang de thau

Marseillan étang de thau

Après le petit-déjeuner, nous sommes retournés à la Maison Noilly Prat pour profiter de l’espace chill et nous avons pu déguster les produits à base de Noilly Prat qui sont en vente sur place : du foie gras de canard, des rillettes de Saint-Jacques, du confit de Noilly Prat, de la confiture de figues et de la pâte à tartiner notamment. Nous nous sommes encore une fois régalés tant tout était bon.

Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth  Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth spritz gastronomie dégustation

Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth spritz gastronomie  Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth macarons spritz

Je crois pouvoir dire sans me tromper qu’on serait bien tous restés là-bas plus longtemps mais il était déjà l’heure de partir. Si vous allez vers Marseillan, n’hésitez pas à visiter la Maison Noilly Prat. Vous pouvez également y aller juste pour prendre l’apéritif.

Je n’ai pas pu visiter Agde mais si vous êtes dans le secteur, allez-y faire un tour, ça a l’air très joli.

Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth   Noilly Prat Marseillan étang de thau martini bacardi vermouth

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.