En mai dernier, j’ai eu la chance de retourner en Corse après 9 ans sans y avoir mis les pieds. La Corse, c’est un peu mon île de cœur. Dès que je suis là-bas, j’oublie tout le reste. Les problèmes me glissent dessus comme s’ils n’existaient pas et (presque) rien n’atteint ma sérénité. Je ne sais pas si vous avez un endroit où vous ressentez cela mais si ça n’est pas le cas, je vous suggère d’aller en Corse pour voir si ça vous fait le même effet qu’à moi !
Je logeais à Bastelicaccia, à quelques kilomètres d’Ajaccio d’un côté et Porticcio de l’autre. Bastelicaccia est une commune assez étendue avec une route principale où vous retrouvez 2 boulangeries, une pharmacie, la Poste, un centre médical et vétérinaire, un restaurant et une station essence. Donc pas besoin d’aller dans le centre d’Ajaccio chaque jour, ce qui n’est pas négligeable. Mais ça n’est pas l’objet de cet article. Je vous parlerai des visites et choses à faire dans un prochain article.
Pour commencer cette revue sur la Corse, comme on est en été (même si ça ne se voit pas vraiment dans le ciel cette année (ô rage, ô désespoir)), je vous fais donc découvrir mon top 10 des plages de la côte occidentale, en partant d’Ajaccio en allant vers Bonifacio.
Bon à savoir : hormis Marinella et Campomoro, le stationnement est normalement gratuit pour toutes ces plages.
Les plages corses, du côté d’Ajaccio
Je vais vous présenter uniquement 2 plages mais toutes celles de la route des Sanguinaires méritent à mon avis un détour.
1. Capo Di Feno
Incontournable des ajacciens, c’est aussi, je pense, la plage la plus « sauvage » du secteur. C’est aussi la plus excentrée par rapport à la ville. Plus au nord, comptez 20 à 30min pour y aller en fonction de la route que vous prenez (sans doute plus en été si vous passez par la route des Sanguinaires). L’accès se fait par un chemin de terre. Je n’y suis pas allée cette année mais dans mon souvenir, ça descendait assez vite quand on rentrait dans l’eau. Bien évidemment, on y trouve une paillotte. Le cadre y est parfait pour passer la journée et apprécier le coucher de soleil.
2. La plage de Marinella
Cette plage est située sur la route des Sanguinaires. C’est à côté de la propriété de Tino Rossi, plage qu’il a d’ailleurs mise à l’honneur dans la chanson du même nom. Il y a un restaurant et des transats. Hors saison, on peut aisément s’y poser avec sa serviette. En juillet-août, la place sans les transats y est sans doute restreinte. Entre la vue sur le golfe d’Ajaccio, son eau turquoise et le fait qu’on ait pied assez loin du bord, c’est sans doute une plage qui doit ravir les petits comme les grands. Personnellement, j’ai beaucoup aimé m’y baigner et y faire bronzette.
Entre Porticcio et Propriano
3. Cala Medea à Isolella
Située presque aussitôt sur votre gauche après le rond-point en entrant dans Isolella, son cadre est resté sauvage malgré la présence de paillotes. J’ai beaucoup aimé le décor qu’offre l’anse Medea ainsi que son eau turquoise. Il y a un petit parking à proximité. Hors saison, il est facile de s’y stationner. En juillet-août, je pense qu’il est conseillé d’y aller de bonne heure le matin.
4. La plage de Ruppione
Dans le même secteur que Mare e Sole mais un peu plus près de Porticcio, se trouve la plage de Ruppione. La couleur de l’eau y est magnifique. Elle est plus exposée au vent et donc aux vagues que Mare e Sole mais on y a pied assez loin également. Il y a cependant moins de stationnement qu’à Mare e Sole. J’ai beaucoup aimé l’arrivée par le Nord de la plage qui la surplombe un peu et où se trouve une paillotte. La vue sur la plage de Ruppione depuis cet angle est splendide.
5. Mare e Sole
Située à 12-15 kilomètres au sud de Porticcio, c’est sans doute une de mes préférées parmi toutes les plages de Corse que j’ai pu découvrir au fil de mes nombreux voyages sur l’île de beauté. Non seulement elle offre une superbe vue sur le golfe d’Ajaccio mais elle a aussi l’avantage d’être à l’abri du vent. On a pied jusqu’à assez loin. Même si les profondeurs ne sont pas vraiment un problème pour moi, je sais que ça n’est pas le cas de tout le monde. La plage de Mare e Sole ravira donc les petits et les grands.
6. Cala d’Orzu
Cette plage se mérite. Située à côté de Capo di Muro, il faut donc quitter la route principale qui mène à Serra-di-Ferro et se diriger vers le cap. La direction de la plage vous sera indiquée à plusieurs reprises. Vous pouvez soit vous stationner en haut du chemin (s’il y a de la place) soit emprunter un chemin de terre long de 2kms comprenant des virages en épingle à cheveux. Difficile à mon avis de croiser un autre véhicule en plein été. La vue depuis le haut est tout simplement splendide. Au niveau de la plage de Cala d’Orzu, vous trouverez une paillotte. De quoi pouvoir passer la journée là-bas donc. Le cadre et la couleur de l’eau devraient vous plaire. Ca a été un coup de cœur pour moi en tout cas !
7. Cupabia
Mon coup de cœur d’il y a quelques années. Cupabia est restée sauvage. Son eau turquoise vous en met plein la vue ainsi que le cadre. En été, la baie abrite de magnifiques bateaux. Située sur la commune de Coti-Chiavari, elle est plus proche de Serra-di-Ferro. Il vous faudra emprunter une route de plusieurs kilomètres pour y descendre. La plage est grande, l’eau est calme. Dans mon souvenir, il y avait peu de vagues malgré la longueur de la plage. Si ça n’a pas changé, ça descend assez vite quand on avance dans l’eau. Ce n’est donc peut-être pas forcément adapté pour des familles avec des enfants en bas âge selon moi. Pour ma part, je nage souvent loin du bord pour mieux apprécier le calme et le paysage. Voilà donc pourquoi ça a été un coup de cœur pour moi dès la première fois.
8. La plage du Taravo, côté Porto Pollo
On accède à la plage du Taravo en passant à travers champs depuis la route de Porto Pollo. Le chemin étant gracieusement mis à disposition, il est donc essentiel de respecter les lieux en se rendant sur cette plage. C’est, je crois, la plage où j’ai passé le plus de temps durant tous mes séjours en Corse. C’est, comme toujours, plus calme le matin que l’après-midi. L’eau y est cristalline et on a pied assez loin. La plage du Taravo est restée sauvage. Je n’ai fait que l’apercevoir cette année en passant mais elle n’a pas l’air d’avoir changé depuis 10 ans. Ca fait plaisir !
Entre Propriano et Bonifacio
9. Campomoro
Belvédère-Campomoro est une commune située à une vingtaine de kilomètres de Propriano. Un conseil en pleine saison, n’y allez pas après 10h, au risque de devoir faire demi-tour car vous serez dans l’impossibilité de vous stationner. J’aime surtout Campomoro hors saison, quand c’est encore calme et qu’on peut se balader et se poser sur la plage sans être les uns sur les autres. La plage pourrait rappeler celle de Calvi. Calvi offre une vue sur sa citadelle et Campomoro offre une vue sur sa tour. C’est vraiment très beau et encore une fois, la couleur de l’eau est magnifique. Selon moi, il ne faut pas aller à Campomoro que pour la plage. Il faut s’y balader également et faire une journée 2 en 1. Je vous en parlerai dans un autre article.
10. La plage de Roccapina
Après des années à lorgner sur cette plage surplombée par le célèbre lion de Roccapina, j’ai enfin pu fouler son sable. Là encore, il vous faudra emprunter un long chemin de terre pour y accéder ou alors vous stationner à côté de la route principale et finir à pied. Ça peut paraitre long à faire à pied car en voiture, ça n’est déjà pas très rapide. Mais comme les autres chemins de terre, les croisements d’autres véhicules ne sont pas forcément aisés. La plage de Roccapina est plus grande que ce qu’on peut imaginer quand on la voit depuis la route. Elle est bien abritée du vent et offre donc une eau calme. Le cadre ne pourra que vous ravir, entre la vue sur le lion et la tour génoise qui dominent la plage.
Je m’arrête ici pour les plages. J’aurais pu en mettre d’autres mais je vous ai partagé celles qui ont le plus retenu mon attention toutes ces années. Je suis assez exigeante en termes de plages. Je n’aime pas les algues, les plages avec des cailloux ou des coquillages pour rentrer dans l’eau (j’ai les pieds fragiles haha) ni quand il y a trop de vagues.
J’espère que certaines vous plairont si vous avez l’occasion d’aller en Corse prochainement.
Si vous aimez les plages et les îles, voici des plages à découvrir en Martinique !