Week-end Poitiers

Qui connaît Poitiers par ici ? Pour ma part, je connaissais le centre-ville, les alentours de la fac où je suis allée pendant 3 ans et bien évidemment la gare que je fréquente régulièrement depuis que je vis à Paris mais visiblement, j’étais loin de tout connaître !

Lors de mon dernier séjour dans le Poitou pour voir des amis et une partie de ma famille, j’en ai profité pour faire une halte à Poitiers le temps d’une journée. La ville a bien changé depuis 2009. Je n’avais, je crois, pas mis les pieds dans le centre depuis la fin de mes études. Depuis, le centre-ville est en grande partie devenu piéton. Le jour de ma visite, les terrasses étaient tout juste ouvertes et le couvre-feu était passé à 21h. Il y avait donc de l’animation dans les rues. Je ne m’y suis pas forcément attardée afin d’aller découvrir les hauteurs autour de la ville.

Arrivée à Poitiers

Une fois descendue du train, mon but : rejoindre l’hôtel Central de Poitiers afin d’y déposer mes bagages. Pour aller dans le centre-ville, 2 choix : une longue côte ou des escaliers. J’ai opté pour les escaliers. Mais ne vous faites pas avoir comme moi ! En sortant du train, montez sur la passerelle qui passe au-dessus des voies. Prenez à gauche, encore à gauche et là vous verrez une autre passerelle sur votre droite. Prenez-la. Cela vous fera gagner quelques volées de marche et c’est non négligeable quand on est chargé ! Quelques centaines de mètres de marche plus tard et me voici sur la place du Maréchal Leclerc, celle de l’hôtel de ville de Poitiers. L’hôtel Central porte bien son nom car il se trouve en effet sur la place.

Hôtel Central Poitiers

Visite de la chambre

Après avoir échangé avec Mélanie, co-gérante de l’hôtel, je suis allée m’installer dans la chambre. Pour ceux que ça intéresse, j’étais dans la chambre 33. De taille raisonnable, son gros atout, c’est bien évidemment sa terrasse qui donne sur la place.

Rénové récemment, la chambre offre tout le confort nécessaire pour y passer une ou plusieurs nuits. La mienne disposait d’un WC séparé de la salle de douche. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette petite pièce à la déco moderne. La chambre disposait d’un petit bureau, idéal pour travailler un peu le soir après ma balade.

Hôtel Central Poitiers

C’est parti pour une balade dans Poitiers

Après avoir pris quelques photos de la chambre d’hôtel et de sa vue, étant donné que le temps qui m’était imparti avant le couvre-feu était relativement court, il était temps de partir en balade.

Comme je vous le disais plus haut, je connaissais plutôt bien le centre-ville pour avoir fait 3 ans de fac là-bas. Je n’ai donc pas vraiment hésité pour me diriger dans les rues de la ville. J’ai commencé par la rue des Grandes Ecoles, direction le passage Cordeliers (dans lequel je ne suis pas rentrée) puis j’ai rejoint la rue Gambetta. Un peu plus loin dans cette rue, après le Gibert Jeune, se trouve le palais des ducs d’Aquitaine. La salle des pas perdus est accessible tous les jours et l’ensemble se visite. Plus d’infos ici !

Ne le sachant pas, j’ai continué mon chemin vers Notre-Dame-la-Grande. Pour moi, cette église est plus emblématique de la ville que la cathédrale. Sans doute parce que je suis plus souvent passée à côté et que de nombreuses terrasses l’encerclent. Un lieu idéal pour boire un verre !

Poitiers

Si on allait voir la verdure ?

Une fois la place Charles de Gaulle, j’ai pris la direction du jardin des plantes. Selon moi, ce n’est pas un incontournable de la ville mais il a le mérite d’être au calme bien que proche d’un boulevard qui fait le tour du centre de Poitiers.

Mon but en passant ici ? Aller découvrir le Moulin de Chasseigne. Je suis passée à côté des fois et des fois en voiture sans jamais soupçonner son existence ! Merci ma visite sur Instagram qui m’a permis de le découvrir. En contrebas du boulevard, un petit chemin. J’étais étonnée du calme qui régnait alors que j’étais pourtant à seulement quelques mètres de la route. J’y ai même vu un pêcheur.

Le Clain Poitiers

Après avoir traversé le pont Rochereuil, j’ai pris la rue des 4 roues pour m’approcher du moulin (sans avoir vu qu’il y avait une passerelle de l’autre côté de la rive, bref). La rue n’est pas large, tout comme les trottoirs. Il faut donc rester prudent. La vue sur le moulin avec l’église Saint-Jean l’évangéliste en toile de fond est plus qu’appréciable. C’est un petit havre de paix à seulement quelques minutes du centre de Poitiers !

Moulin de Chasseigne

Mon but : trouver des points de vue sur Poitiers

Après mon petit tour sur Instagram, j’avais repéré des jolis points de vue en hauteur sur la ville, donc j’ai pris mon courage à deux mains et me voilà partie à explorer les côtes et escaliers qui s’offraient à moi. Il faut dire que la ville est surnommée « la ville aux 1000 marches » ! Heureusement pour moi, je n’en ai pas gravi autant.

Poitiers

Je suis d’abord allée du côté du chemin des grandes dunes (photos ci-dessus). La vue est jolie mais je m’attendais à mieux. Après être redescendue de mon promontoire, j’ai emprunté la rue de Montbernage puis le boulevard e la Digue afin d’atteindre le belvédère des dunes. (Je découvre d’ailleurs son nom en écrivant mon article car j’ai tout fait vis-à-vis des photos vues sur insta et donc un peu au hasard.) Pas de doute, c’est ici qu’il faut venir ! J’ai d’abord fait un détour par le chemin de Pimpaneau. On se croirait dans un petit village loin de la ville. C’est vraiment mignon. Et alors, la vue vaut le détour. On a un panorama sur tout Poitiers avec ses différentes églises, la cathédrale et le sommet de l’hôtel de ville.

J’ai pris mon temps ici pour faire une pause et plein de photos même si le ciel n’était pas extraordinaire. Puis j’ai descendu les 217 marches de l’escalier des dunes afin de retourner dans le centre-ville.

Poitiers

Retour dans les rues du centre jusqu’à Blossac

Je suis passée par des rues que j’avais empruntées autrefois (comme disent les anciens !). Ça m’a rappelé de nombreux souvenirs. J’ai aussi découvert les abords de la cathédrale. Etonnamment, je crois que je n’y avais jamais mis les pieds ! Après un passage au Monoprix dans le passage Cordeliers afin d’acheter de quoi manger le soir, j’ai traversé la place de l’hôtel de ville qui était très animée et j’ai continué mon chemin jusqu’au parc de Blossac. Là aussi, j’ai fortement repensé à une certaine nuit où nous avions veillé tard lors de ma dernière année de fac pour tourner notre court métrage.

Contrairement au centre-ville, le parc, lui, n’a pas changé ! On ne va pas se le cacher, ce petit saut en arrière dans le temps m’a un peu émue. Dans le parc de Blossac, vous trouverez notamment un petit parc zoologique. C’est LE parc où les poitevins vont se promener, se poser en famille ou entre amis, faire du sport…

Blossac Poitiers

L’heure de rentrer à l’hôtel

21h approchant, mon envie de manger mais surtout de me poser après mes presque 13kms de balade m’ont fait regagner l’hôtel rapidement.

La fraîcheur étant de la partie, j’ai préféré manger à l’intérieur. Mais le ciel offrait un spectacle éblouissant. Je crois n’avoir jamais mis autant de temps à manger que ce soir-là (en étant seule, je précise). Plusieurs allers retours à la terrasse s’imposaient pour admirer cette peinture du ciel qui évoluait à chaque instant, passant du jaune-orangé au rose-violet…

Vue terrasse hôtel central Poitiers hotel de ville

Après un bon petit repas et une douche, je me suis glissée dans le lit, bien douillet comme j’aime ! A 9h30 le lendemain, le petit déjeuner m’a été apporté en chambre. En effet, l’hôtel ne dispose pas de salle de petit déjeuner. Ils sont donc servis en chambre chaque jour. Malheureusement pour moi, la pluie était de la partie et m’a empêchée de le déguster sur la terrasse. J’ai donc savouré ce petit déjeuner tranquillement avant de quitter les lieux à 11h.

Hôtel Central Poitiers

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette jolie ville située à 1h15 voire 2h de train de Paris (tout dépend de s’il y a des travaux ou non sur les voies !).

Je n’ai pas testé de restaurant car les terrasses étaient prises d’assaut mais je pense pouvoir vous conseiller sans hésiter le restaurant Les Archives installé dans une ancienne chapelle de Jésuites. Seuls les clients de l’hôtel pouvaient y manger lorsque j’étais à Poitiers. Ce sera donc pour une prochaine fois !

Pour ma part, je l’ai redécouvert. Certaines choses avaient changé, d’autres non. Je ne sais pas si j’y retournerai vivre un jour mais une chose est sûre, ma région, le Poitou-Charentes, a beaucoup à offrir ! (Vous aurez noté la presque référence à la chanson « Capri, c’est fini » !)

2 thoughts on “Une journée à… Poitiers”

  1. J’adore. Ca donne envie de s’y promener. Article bien écrit et superbes photos. Encore plus chouette que lorsque que tu me les avais montré.

Laisser un commentaire