Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié et que je n’avais pas partagé une de mes découvertes en région parisienne. Après la découverte de Meaux et ses environs en juillet dernier, début octobre, je me suis rendue du côté de Saint-Maur-des-Fossés.
Se rendre à Saint-Maur-des- Fossés
Saint-Maur-des-Fossés, c’est une ville du Val-de-Marne entourée par une boucle de la Marne. A la base, nous voulions nous arrêter à Nogent-sur-Marne et longer la Marne mais après nos recherches sur internet, nous avions trouvé la balade à faire, celle des DOM-TOM (même si la température n’était clairement pas la même !). Direction donc la station Saint-Maur-Créteil sur le RER A, à peine 15-20min de la gare de Lyon. Lorsque l’on sort de la gare, il suffit ensuite d’aller quasiment tout droit, du côté ouest de la gare en prenant la rue des remises, pour rejoindre les bords de Marne.
Début de la balade en bord de Marne
Une fois que l’on a traversé la Passerelle du Halage, il faut prendre à gauche et longer la route pendant quelques centaines de mètres avant de vraiment se rapprocher des quais. Le sol était légèrement glissant à cause des feuilles qui jonchaient le sol. Faites donc attention si jamais vous y passez en automne.
Premier pont, la passerelle Brise-Pain de son nom, et première impression de liberté et de nature alors que la route est à quelques mètres. Un pêcheur est là, les promeneurs aussi. L’endroit est calme et paisible.
Nous reprenons le chemin le long de la route car le parcours est mal indiqué. Finalement, nous aurions pu rester sur l’île. Mais nous aurions alors manqué cette magnifique bâtisse !
Le chemin de halage
Une fois l’avenue de Verdun traversée, nous descendons sur le chemin de halage. Les couleurs de l’automne commencent à s’installer. La lumière est très belle. Le lieu est bucolique. On s’imagine très bien se poser ici au printemps ou en été pour un pique-nique.
Passage sur une des îles de la Marne
Arrivés au pont suivant, nous décidons de passer sur l’île et de quitter le chemin de halage. Direction l’allée des coucous.
Nous découvrons alors un quartier fait de plein de jolies maisons. Clairement, habitant dans un appartement en plein Paris, ça fait rêver ! (Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai grandi dans les Deux-Sèvres, à la campagne donc, dans une grande maison avec un grand terrain donc vivre dans un appartement toute ma vie n’est clairement pas un objectif de vie.) Habiter près d’un cours d’eau ne me fait pas spécialement rêver par contre. Outre le bruit de l’eau, les moustiques… je pense aussi aux inondations en cas d’intempéries. Bref, on n’est pas là pour parler écologie et administration publique (bien qu’il y ait de quoi dire).
Nous avons ensuite emprunté la passerelle de la pie pour rejoindre le quai du même nom. Retour donc à Saint-Maur-des-Fossés. Nous continuons à longer la Marne. Après quelques centaines de mètres, nous nous sommes posés sur un banc pour notre pique-nique. Le temps s’était couvert mais ce fut malgré tout agréable de pouvoir profiter de la nature durant toute une journée.
Le seul inconvénient de ce quai sur une assez longue partie, c’est son étroitesse. Difficile de marcher côte à côte alors on se met en file indienne, bien sagement ! Cependant, le décor est vraiment beau. Surtout avec les couleurs de l’automne qui commencent à s’emparer des arbres.
Les gens se promènent tranquillement entre amis ou en famille, d’autres se promènent en bateau. On a même vu un amateur de ski nautique ! Ça change des quais de Seine en plein Paris !
Les maisons de bord de Marne
On en voit souvent de jolies sur Instagram (pour ma part en tout cas) Et je n’ai donc pas été déçue par ces jolies architectures. De l’autre côté de la Marne, on apprécie les bords de Chennevières-sur-Marne. Là encore, le décor inspire la douceur de vivre.
Et que dire des jolies maisons de Saint-Maur-des-Fossés ? Ça laisse rêveur ! Toutes celles que vous voyez en photos ont une vue directe sur la Marne (sauf celle avec son joli lierre rouge)
En résumé, si vous voulez changer d’air sans forcément aller loin, cette boucle de la Marne est vraiment agréable au début de l’automne. Je pense que ça l’est encore plus au printemps ou en été. La fin de la balade nous a amené à prendre le RER A à Champigny-Saint-Maur. Le trajet retour est donc un peu plus long (2 stations en plus).
J’espère que la balade vous aura plu et donné envie. N’hésitez pas à partager et à me dire si vous connaissez et si vous avez testé suite à la lecture de mon article !
Trop sympa, cette promenade! Il faut que je m’en souvienne. Tes photos sont superbes.
Mille mercis Anne-Sophie ! Ravie que ça te plaise 🙂