Le Tombolo Martinique

Le Tombolo est un lieu unique en Martinique. Il relie la ville de Sainte-Marie à son îlet. Lorsque les marées le permettent, il est alors possible d’accéder à pied à l’îlet Sainte-Marie. Cela n’est cependant pas possible toute l’année. Le phénomène de marées permettant cela se produit surtout entre janvier et avril. Lorsque le niveau de la mer est assez bas, le tombolo est entièrement découvert !

Qu’est-ce qu’un tombolo ?

Avant de vous parler de la balade plus en détails, il faut savoir ce qu’est un tombolo, vous ne croyez pas ? Pour faire court et selon la définition, un tombolo est un cordon littéral constitué de galets et de sable et qui permet donc de relier une île à la côte.

Le Tombolo Martinique

Un peu d’histoire concernant le tombolo et l’îlet…

Au 17ème et au 18ème siècle, l’îlet servait à entreposer des marchandises en provenance de Saint-Pierre. Un embarcadère avait donc été construit à la fin du 18ème siècle entre l’îlet et la ville de Sainte-Marie pour acheminer la marchandise plus facilement. Une voie de chemin de fer voyait le jour quelques dizaines d’années plus tard mais son entretien étant trop coûteux, le transport entre l’îlet et la ville est donc arrêté en 1936.

L’îlet fut également le théâtre d’un événement dramatique en 1950. En effet, lors d’une leçon de natation, le maître d’éco