Lever de soleil Amboise - châteaux de la Loire

Situés à environ 2h de Paris, les Châteaux de la Loire font partie de ces incontournables à visiter au moins une fois dans sa vie. J’y étais déjà allée lorsque j’étais au collège mais je fus ravie d’y retourner l’an passé lors d’un séjour presse avec Heymann Renoult, devenu depuis Heymann Associés.

Retour donc sur un séjour de deux jours dans les Châteaux de la Loire

Départ pour Orléans

Le rendez-vous était donné gare d’Austerlitz pour rejoindre Orléans en train. Après environ 2h de trajet, nous arrivions en Centre-Val de Loire sous un ciel maussade. Peu importe, des visites sont prévues pour occuper notre matinée !

Nous avons commencé par visiter le FRAC Centre-Val de Loire. D’extérieur, tout comme à l’intérieur, l’architecture est assez incroyable et vaut le détour, que l’exposition présentée vous intéresse ou non.

Orléans FRAC Centre Val de Loire - Châteaux de la Loire

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville. Jusqu’à ce jour-là, je me disais « oui Orléans, ça ne me fait pas rêver.. ». Eh bien, il ne faut jamais rester sur ses préjugés et partir à la découverte des lieux qui ne vous inspirent pas plus que ça à la base car bien souvent, on est surpris dans le bon sens.

J’ai découvert une ville avec une très belle architecture. Des vieux bâtiments en pierres, d’autres à pans de bois, des petites ruelles charmantes… J’ai vraiment pris un grand plaisir à déambuler dans les rues d’Orléans et découvrir la place du Martroi avec la statue de Jeanne d’Arc, l’hôtel Groslot, la rue Jeanne d’Arc avec sa superbe perspective sur la cathédrale… Gros coup de cœur pour la rue de la Poterne qui vous mène vers les bords de Loire.

Nous avons déjeuné au Lift situé non loin de la rue de la Poterne. Il s’agit d’un restaurant gastronomique à la décoration moderne que je vous conseille tant le repas et les vins étaient bons. Le service était agréable, ni trop rapide ni trop lent et le cadre très sympathique également.

Direction Blois

Le château

Après le déjeuner, nous avons pris le bus direction la ville de Blois, notamment pour visiter ce château. Une heure plus tard, nous y étions.

Pour ma part, je l’avais visité lorsque j’étais au collège. Fun fact du moment, Jack Lang était là avec une jolie chemise rose. Ne me demandez pas pourquoi mais la couleur m’avait marquée. Il avait pris le temps de discuter avec nous, c’était chouette !

Cette fois-ci, pas de Jack Lang mais  une visite plus poussée que celle que j’avais faite à l’époque où nous nous étions surtout contentés de voir la cour. Ce qui marque les esprits dans le château de Blois, c’est son escalier monumental qui donne sur la cour.

Les salles du château regorgent de trésors et d’histoires. En effet, le château de Blois fut l’un des préférés des rois à l’époque de la Renaissance. J’associe plus ce château à François 1er mais Louis XII y a aussi vécu et a également donné son nom à une des ailes du château.

La Fondation du Doute

Après la visite du château, nous avons découvert un peu la ville et sommes allés à la Fondation du Doute qui se situe à 10-15min de marche du château. Il s’agit d’un musée et d’un centre d’exposition créé par l’artiste Ben et la ville de Blois. C’est un lieu chaleureux où chacun peut aller, en solo, entre amis ou en famille. On y enseigne l’art sous toutes ses formes : art, musique et théâtre. Un café est également ouvert à tous.

Le lieu est vraiment très sympa et invite à la détente. 

Fondation du Doute - Blois - châteaux de la Loire

Finir la journée dans un lieu enchanteur à Amboise

Le Clos Lucé et son domaine

Après environ 35-40min de bus, nous voilà arrivés à Amboise pour visiter…. Le Clos Lucé ! Celui-là aussi je l’avais visité au collège et il m’avait laissé un souvenir impérissable. Quelle joie ce fut pour moi de découvrir qu’il était au programme de la visite et de me dire que j’allais y remettre le pied plus de 15 ans après !

Avant de commencer la visite, nous sommes allés déposer nos affaires au Clos d’Amboise, charmant petit hôtel 4* bien situé pour visiter la ville et les châteaux.

Une fois les affaires déposées dans nos chambres respectives, nous nous sommes dirigés vers le domaine du Clos Lucé. Quelle merveille et que de souvenirs pour moi de le revoir et arpenter à nouveau ce magnifique jardin ! Je ne connais pas tous les châteaux de la Loire mais celui-ci surpasse pour moi tous les autres châteaux !

La bâtisse en elle-même n’est pas immense mais elle renferme les trésors de Léonard de Vinci. Pour moi De Vinci, ce n’est pas forcément La Joconde. C’est surtout un grand inventeur et un visionnaire. Je pense que je dois cette vision que j’ai de lui grâce à la visite que j’ai faite lorsque j’étais ado. Et sans doute aussi à mon côté scientifique qui a été fasciné par les machines exposées dans le château. (2ème fun fact pour ceux qui ne le savent pas : j’ai fait un bac S option Sciences de l’ingénieur – électricité-mécanique.) Si vous avez des ados qui s’intéressent à ce genre de choses, n’hésitez pas ! C’est une visite incontournable selon moi.

e Clos Lucé - Leonard de Vinci - Châteaux de la Loire

Diner d’un autre temps

Après la visite privée du château et de l’immense parc du château où des œuvres de l’artiste sont exposées, nous sommes allés diner à l’Auberge du Prieuré qui se trouve dans l’enceinte du parc.

Nous avons été accueillis par le maitre des lieux et des serveuses en tenue de Renaissance pour un repas également Renaissance. Le temps s’y prêtant bien, nous avons pris l’apéritif d’époque à l’extérieur dans une très bonne ambiance. Puis nous avons diné dans une belle salle en pierres des plats issus de recettes de la Renaissance. Le moment était très agréable et ludique. Une belle façon de se plonger un peu plus dans l’Histoire tout en mangeant bien !

Je ne sais pas ce que valent les autres restaurants sur place mais celui-ci est clairement à la hauteur.

Plus d’informations ici !

Auberge du Prieuré - Le Clos Lucé
Auberge du Prieuré - Le Clos Lucé - châteaux de la Loire

Petite nuit au Clos d’Amboise

Après un excellent diner, me voilà de retour pour une courte nuit au Clos d’Amboise. En effet, la soirée a duré un peu, le temps de prendre un bain, répondre à des mails… j’ai dormi tard et j’avais mis mon réveil à 5h30 pour aller voir le lever de soleil ! Eh oui, quand on ne sait pas quand on reviendra dans un lieu, on optimise le temps, quitte à être fatiguée ensuite !

Me voilà donc à déambuler dans les rues d’Amboise à 6h du matin. A part les employés de la ville qui nettoyaient la rue, il n’y avait personne. J’étais seule au monde. Le calme régnait autant que le froid avant les premières lueurs du soleil. Une fois arrivée à l’endroit repéré sur ma map avant de me coucher, le soleil commençait à se lever. J’ai alors pu apprécier ce fabuleux spectacle sur la Loire et le château royal d’Amboise. Un moment de plénitude comme à chaque lever de soleil (dommage que je ne sois pas vraiment du matin !).

Après cet interlude, j’ai fait un petit tour dans la ville, suis montée au point de vue que l’on m’avait conseillé la veille au soir et suis retournée prendre ma douche et refaire mon sac avant de petit déjeuner et partir pour de nouvelles visites !

Direction le sud des Châteaux de la Loire

Le domaine de Poulaines

Je dis le sud seulement parce que c’est au sud de Blois et à l’est de Tours. Après 1h30 environ de trajet, nous arrivons au domaine de Poulaines. L’entrée est déjà accueillante mais ce qui se cache derrière sa porte est un petit bijou. Le calme absolu et de la verdure ! Beaucoup de verdure ! Il s’agit en effet d’un arboretum et le lieu est labellisé « Jardins remarquables ». Le lieu appartient à la même famille depuis le début des années 90. Il s’est donc développé petit à petit et il est maintenant possible d’y séjourner.

Si vous cherchez un lieu entouré de nature et calme pour vous reposer, vous avez là une jolie adresse.

Si vous ne faites qu’y passer, il y a un salon de thé et une boutique où vous trouverez des produits faits par des artisans locaux.

Domaine de Poulaines - châteaux de la Loire

Le château de Valencay

Non loin du Domaine de Poulaines, on peut visiter le château de Valençay. Ce dernier date également de la Renaissance qui était le thème de ce séjour. Cependant, c’est Talleyrand qui s’est le plus approprié ce château et qui en a fait ce qu’il est. Le lieu est immense et les pièces assez différentes les unes des autres lui confèrent un charme particulier. J’ai été séduite par les différentes vues sur les jardins et le parc. Notre guide était passionné et connaissait très bien son sujet.

L’immense parc abrite une réserve animalière avec notamment des daims. Malheureusement, nous n’avons pas pu partir à la découverte du parc et des animaux mais si vous avez le temps, je pense que la balade peut être agréable ! Dans les différents châteaux de la Loire, je sais que Chambord dispose aussi d’un immense parc avec des animaux en liberté !

Chateau de Valencay - châteaux de la Loire
Chateau de Valencay - Châteaux de la Loire

Le voyage s’arrête ici, après avoir déjeuné au restaurant du château.

Nous avons ensuite repris le bus direction la gare de Saint-Pierre-des-Corps à côté de Tours pour rentrer à Paris.

Pour conclure

Les châteaux de la Loire sont des incontournables à visiter au moins une fois dans sa vie. En 2 jours, le programme était dense et il nous a été impossible d’en faire plus. Je pense notamment à Chambord, LE château à ne pas manquer, au château Royal d’Amboise dont je n’ai vu que l’extérieur, Chenonceau, Cheverny, Azay-le-Rideau, Langeais, Chaumont, le Rivau, Saumur… C’est une région très riche en histoire et en patrimoine.

L’idéal est d’avoir une voiture ou si vous avez du temps et l’envie, de faire la Loire à vélo et de visiter les châteaux qui se situent sur votre chemin, sans oublier les vignobles car il y aussi de bons vins dans le secteur !


Petit récap des visites dans les Châteaux de la Loire

Où dormir :

Où manger :

_______________________________________________________________________________

D’autres idées week-end sont à retrouver ici !

_______________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________

4 thoughts on “Un week-end dans les Châteaux de la Loire”

    1. Merciii !!! C’est vrai que c’est une belle région ! Même moi, j’y retournerais bien pour voir ceux que je ne connais pas encore !

Laisser un commentaire