Angers vue du chateau

Fin septembre, j’étais invitée à découvrir le Château de Noirieux, un relais château 4* non loin d’Angers. L’occasion était donc là pour découvrir cette ville que je ne connaissais pas alors que j’ai pourtant grandi dans une région limitrophe.

Parties de Montparnasse à 8h30, nous arrivons à Angers à 10h10. Le temps pour nous de visiter le centre-ville avant de chercher où manger (oui j’aime bien manger donc je pose les bases de cet article !).

La gare SNCF d’Angers Saint-Laud est vraiment très proche du centre-ville. En quelques minutes à peine, nous arrivions à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers après avoir déambuler dans de vieilles ruelles pavées. Autant vous dire que les premiers pas dans la ville m’ont tout de suite charmée. Si vous me connaissez bien, vous savez que, dès qu’il y a de la vieille pierre, ça me parle.

Nous avons donc pris le temps de faire un tour du centre-ville. Je l’ai trouvé très agréable. C’est animé et même s’il y avait du monde, nous n’étions pas les uns sur les autres. C’est une ville où on respire. Le passage de la Maine doit y être pour quelque chose. La Maine voit le jour à Angers, lorsque la Sarthe et la Mayenne se rejoignent avant de retrouver la Loire quelques kilomètres plus loin.

Pause déjeuner à Angers

Pour le déjeuner du samedi, nous sommes allées au Bistrot des Ducs, 6 rue des 2 Haies. Il est fortement conseillé de réserver au risque de ne pas avoir de tables. Ce qui serait dommage car le service est sympathique et les plats servis valent le détour.

Nous avons commencé par un apéritif maison suivi d’une formule plat dessert avec un dos de cabillaud vapeur, risoni à la tomate, légumes de saison, sauce basilic. Un plaisir visuel et gustatif. Pour le dessert, j’ai opté pour le sablé breton à la fleur de sel, fraises fraîches et crème pistache au mascarpone. Combo gagnant ! C’était croquant et fondant à la fois. Pour clore le repas, un digestif à base de cerise nous a été proposé accompagné de chamallows. Un sans-faute du début à la fin ! Je vous recommande fortement cette adresse.

Le Bistrot des Ducs - Angers restaurant

Après déjeuner, nous avions encore un peu de temps pour visiter avant de retrouver notre taxi pour aller au Château de Noirieux. Le soleil voulant se montrer un peu plus que le matin, nous en avons profité pour aller du côté du château mais sans avoir pour autant le temps de le visiter. Les extérieurs et la vue offerte sur l’autre rive de la ville sont vraiment jolis à voir. Surtout avec un ciel bleu et un beau soleil.

Angers

Direction le château de Noirieux, non loin d’Angers

Situé à une vingtaine de minutes d’Angers, nous sommes arrivées au relais-château de Noirieux aux alentours de 16h30-17h. On passe les grilles puis on descend une longue allée en voiture avant de découvrir l’ensemble des bâtiments. C’est vraiment somptueux. De grands bâtiments en pierres et surtout une nature omniprésente. On le sent de suite : ici, le calme règne.

Covid oblige, nous avons choisi ce que nous mangerions au petit déjeuner le lendemain et si nous le prenions en chambre ou en salle. Quitte à avoir la vie de château, nous avons choisi en chambre !

Château de Noirieux relais chateau
Château de Noirieux

Le château de Noirieux en mode cocooning

Le temps de poser nos bagages et nous sommes sorties faire le tour du parc. Notre première impression se vérifie : tout est calme. On entend le chant des oiseaux et le doux bruit du vent dans les arbres. Le soleil joue à cache-cache mais il est assez présent pour que le jacuzzi nous appelle ! Ni une ni deux, on file dans la chambre nous emparer de nos maillots, d’un peignoir et hop, petite trempette d’environ 30min avant d’aller nous faire masser.

Je vous l’avais dit : c’était une parenthèse remplie de bonheur et de bien-être !

Direction donc une des dépendances du château pour un moment « Cocon de soi ». C’est le nom du massage que nous a fait Sophie de Douces Angevines. C’est un massage qui mêle modelage, enveloppement, sons et énergies. Lâcher prise garanti (et dieu sait que ce n’est pourtant pas mon fort). Sophie apporte du soin à tout le corps durant ce soin. Les linges chauds enveloppants et ses mains expertes permettent de relâcher les tensions. Sophie étant praticienne reiki, elle aide aussi à rééquilibrer nos énergies durant le massage. On en ressort totalement détendu et sur une autre planète (au moins pour quelques temps).

Vous retrouverez tous les soins proposés au château de Noirieux ici !

L’heure tourne, c’est l’heure de dîner au château !

Nous devions dîner à 21h mais le massage a duré un peu plus longtemps que prévu et ma camarade de voyage est un peu longue à se préparer ! Nous étions donc les dernières arrivées dans la salle de réception mais qu’importe. Toute l’équipe a été aux petits soins pour nous.

Il s’agit d’un restaurant bistronomique accessible même lorsque l’on ne loge pas au château.

Nous avons débuté par un apéritif maison accompagné de ses amuses bouche avant de poursuivre sur un velouté de champignons. Je ne suis pas fan de champignons à la base mais l’assaisonnement était parfait. Ce velouté était donc délicieux !

Nous avons ensuite pris des entrées et desserts différents mais nous nous sommes rejoints sur le plat.

Je me suis laissée tenter par la mousseline de crabe kamchatka et goujonettes de saint-pierre à la crème de citron noir quand Céline a pris le foie gras avec chutney d’oignons à la mangue. Les deux entrées étaient vraiment très bonnes et déjà copieuses.

Pour le plat, la barbue à la plancha avec son risotto vert et jus de kalamski était tout simplement parfait.

Enfin, en dessert, la pomme croquante au crémeux darjeeling avec un granité pomme gingembre mêlait aussi bien les saveurs que les textures. C’était un dessert très complet et qui a fini de ravir mes papilles. Céline a été plus courageuse car, après avoir mangé une assiette de fromages, elle a enchaîné avec les sarments au chocolat ! Quel appétit !

Nous avons prolongé la soirée dans un des salons du château pour boire une tasse de thé avant de regagner notre chambre.

Restaurant Briollay - Château de Noirieux

Petit déjeuner au lit… ou pas !

A 10h, le service de chambre frappait à la porte pour nous amener le petit déjeuner. La vie de château, je vous dis ! C’était un repas complet et copieux. Au menu : œuf, saumon, yaourt, salade de fruits, viennoiseries, pain, charcuterie, fromage, jus d’orange pressée et boisson chaude. Autant vous dire qu’après un tel repas, notre estomac était bien plein ! Tout était vraiment très bon. Et prendre le petit dej’ dans un tel cadre était un enchantement, malgré le mauvais temps.

Petit déjeuner en chambre - relais chateau briollay

Un dernier repas et puis s’en va

2h plus tard, nous remettions ça avec un déjeuner. Toujours l’apéritif maison avec ses amuses bouche suivi du velouté de champignons. Ensuite, j’ai pris la terrine de volaille, gésier de canard au fondant de foie gras. Céline a choisi le tataki de saumon. En plat, on a toutes les deux pris le dos de lieu jaune au curry avec pomme de terre et fondue de poireaux. Quant au dessert, j’ai choisi le cannelé mousse vanille au rhum avec cœur d’agrumes aux épices et Céline a pris la feuille d’automne à la châtaigne et poire.
Tout était délicieux encore une fois et déjeuner avec la vue sur la terrasse puis la nature était très agréable.

Que ce soit pour un week-end ou juste pour un repas si vous vivez dans le secteur, je vous recommande vivement cette bonne adresse.

Restaurant Briollay - Château de Noirieux

Suite et fin du week-end à Angers

Nous avons repris le taxi de Clarisse pour rejoindre le centre d’Angers. Le temps était beaucoup moins agréable que la veille mais nous avons tout de même visité le jardin des Plantes et le jardin du Mail avant d’aller nous poser au chaud avant de rejoindre la gare et rentrer à Paris. Ce sont tous les deux de beaux jardins. Le jardin des plantes est plus vert et plus agréable à mon sens que le jardin du mail. C’est sans doute mon amour pour la nature qui parle. J’ai par contre beaucoup aimé le jardin du mail qui est le prolongement de l’avenue Jeanne d’Arc, qui n’est en fait qu’une promenade réservé aux piétons et aux vélos.

Angers est donc, à mes yeux, une ville où il doit faire bon vivre. Les gens y sont agréables et la ville apporte son lot de nature et de bonnes adresses. Un week-end est trop peu pour faire le tour complet de la ville. L’occasion de peut-être y retourner plus tard donc !

Infos pratiques :

Château de Noirieux : Site internet | Facebook | Instagram

Douces Angevines : Site internet | Facebook | Instagram

Le Bistrot des Ducs : Facebook

Office de tourisme d’Angers : Site internet | Facebook | Instagram

Si vous allez dans la région, n’hésitez pas à vous balader dans le Val de Loire, au-delà de Tours.

Un week-end à Angers

2 thoughts on “Un week-end à Angers et au château de Noirieux”

  1. Ton article donne vraiment envie d’y aller faire un tour, j’adore aussi manger, tous ces plats…quel régal 😋😋😋 Quel merveilleux weekend tu as dû passer😊 Merci pour ce partage

    1. Oh merci ma Cathy ! Ravie de t’avoir donné envie de découvrir ce joli coin de France et de t’avoir mis l’eau à la bouche !
      Je te confirme avoir passé un excellent moment durant ces 2 jours, aussi bien gustatif que reposant 🙂

Laisser un commentaire