Souvent, on ne connaît de Paris que ses monuments et les quartiers alentours. Alors pour changer un peu, je vais vous faire découvrir 10 lieux secrets à Paris ! Que vous soyez parisiens ou que vous veniez passer quelques jours dans la capitale, voilà de quoi sortir des sentiers battus !

1er lieu secret à Paris 13 : la Cité Florale

Commençons par le 13ème arrondissement qui regorge de jolis coins. Je n’y vais jamais car c’est à l’opposé de chez moi mais entre la Butte aux Cailles et le parc Montsouris, on peut y voir de belles choses. A commencer par la Cité Florale qui ne peut pas abriter d’immeuble en raison de sa position sur un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre. La Bièvre est enterrée depuis 1912 et son eau est détournée dans les égouts depuis. La cité Florale est donc un ensemble de petites maisons réparties dans 5 petites rues pavées. On y accède par les rues Auguste Lançon et Brillat Savarin.

2ème lieu secret à Paris 13 : le Square des Peupliers

Non loin de la Cité Florale, on trouve le Square des Peupliers. Là encore, il s’agit d’une ruelle pavée qui fait comme une boucle autour d’un îlot central avec des maisons de chaque côté de la ruelle. Le cadre est enchanteur. Je ne sais pas comment c’est à toutes les saisons mais j’y étais allée à l’automne et les teintes de rouges dans les feuilles étaient magnifiques et cela donnait beaucoup de charme au lieu. On y accède par la rue du Moulin des Prés.

3ème lieu secret à Paris 13 : la Petite Alsace

On appelle la Petite Alscace la cité Daviel. Il s’agit en effet de petites maisons de ville construites dans le style alsacien. Ce sont donc des maisons à colombage qui encadrent une cour rectangulaire. Pour y accéder, il faut être chanceux car l’entrée est sécurisée. Ce qui se comprend sinon les habitants seraient souvent dérangés ! J’ai donc eu la chance d’y entrer il y a quelques années mais hélas c’était en travaux. Tout a été rénové récemment. Mes photos ne rendent donc pas honneur au lieu. La Petite Alsace se trouve au 10 rue Daviel dans le 13ème arrondissement.

Juste en face, ne manquez pas la Villa Daviel, une jolie ruelle pavée.

Petite Alsace - 10 lieux secrets à Paris

4ème lieu secret à Paris 14 : la Cité Universitaire

A la sortie du Parc Montsouris se trouve la Cité Universitaire. Il n’est pas possible de visiter les bâtiments sans carte étudiant mais croyez-moi, le parc vaut le détour. La cité se compose de 40 maisons et accueille des milliers d’étudiants, de chercheurs, d’artistes, de sportifs… Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres et sont associés à différents pays.

Si vous voulez voir plus que le parc, pensez aux journées du Patrimoine !

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver un circuit de balade pour voir les 4 premiers lieux cités ci-dessus juste ici !

5ème lieu secret à Paris 15 : la Villa Santos-Dumont

Lieu caché du 15ème non loin du parc Georges Brassens, la Villa Santos-Dumont séduit par son calme, ses jolies maisons à l’architecture différente mais aussi par sa verdure. L’impasse est accessible à tous mais il faut bien veillez à y respecter le silence et la quiétude des riverains. Juste avant la villa, la rue du même nom est en fait la réplique de la rue Dieulafoy dans le 13ème arrondissement. Un plaisir pour les yeux !

6ème lieu secret à Paris 17 : la Cité des Fleurs

On accède à la Cité de Fleurs par l’avenue de Clichy ou la rue de la Jonquière dans le 17ème arrondissement. Il s’agit en fait d’une ruelle pavée privée et fermée à la circulation. Il arrive parfois d’y voir une voiture ou une camionnette mais cela doit normalement être rare. Le lieu est calme et paisible. C’est un endroit longé de verdure. En effet, chaque maison dispose d’un petit jardin privé, très souvent bien fleuri ou arboré. Tout comme à la Villa Santos-Dumont, l’architecture est très variée et il y en a pour tous les goûts.

7ème lieu secret à Paris 17 : le Passage Geffroy Didelot

Toujours dans le 17ème arrondissement, si vous aimez les passages colorés, le passage Geffroy Didelot est un incontournable. Il a un petit côté celtique, je trouve, avec ses drapeaux qui flottent au-dessus de la rue pavée. Assez caché, si on ne connait pas, on n’y fait pas forcément attention. Vous pourrez y accéder via 117 rue de Dames ou bien le 90 boulevard des Batignolles.

8ème lieu secret à Paris 18 : la Villa Léandre

Changement d’arrondissement : direction le 18ème ! La villa Léandre est, comme la villa Santos-Dumont, une impasse. Non loin de Montmartre, vous la découvrirez via le 23 avenue Junot. Il s’agit ici d’une petite rue pavée encadrée par des jolies petites maisons. C’est un lieu vraiment charmant et très calme alors que Montmartre grouille de monde. Une petite halte reposante lorsque vous vous baladez dans le quartier !

9ème lieu secret à Paris 19 : la Mouzaïa

Coup de cœur pour ce quartier non loin des Buttes Chaumont ! Vous découvrirez ce quartier composé de petites rues et ruelles pavées autour des rues de Mouzaïa, du Général Brunet et de Michel Hidalgo. Construit sur d’anciennes carrières, ce quartier ne comporte que des petites maisons avec des petites cours privées. Au printemps, on a la chance d’y voir de la glycine ! En automne, les couleurs dans les arbres sont également très belles. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller en été ou en hiver mais cela doit toujours être aussi joli.

10ème lieu secret à Paris 20 : la Campagne à Paris

Comment parler des lieux secrets à Paris sans évoquer la Campagne à Paris ? Ce quartier est un incontournable. Il paraît même que notre ancien président, François Hollande, y a acheté une maison ! Et on peut le comprendre ! La Campagne à Paris, c’est un petit village ou presque. Il ne manque que les commerces de quartier. En effet, il s’agit de deux rues pavées qui forment une sorte de boucle et dans lesquelles une centaine de petites maisons sont construites. Là encore, en raison de la présence de carrière, il est impossible de faire de grosses constructions. On y accède via la Porte de Bagnolet. Le plus simple est de sortir place Edith Piaf, de monter la rue Emilie-Pierre Casel et de prendre à gauche ou à droite en haut de cette rue jusqu’à ce que vous trouviez, d’un côté ou de l’autre, un escalier qui vous permettra d’accéder au quartier.

Dans un prochain article, je vous parlerai un peu plus du 15ème arrondissement ! Pour le 13ème, rendez-vous par ici !

10 lieux secrets à Paris

10 lieux secrets à Paris

10 lieux secrets à Paris

4 thoughts on “10 lieux secrets à Paris”

    1. Coucou Babette,
      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Je suis ravie que l’article te plaise et j’espère que tu iras découvrir certains quartiers mentionnés 😉
      Bises et bonne soirée !

Laisser un commentaire