Il y a environ 15 jours maintenant, je suis allée me promener dans les jardins du château de Versailles avec deux amies. Ouverts tous les jours de 8h à 18h, les jardins se visitent gratuitement hors jours de grandes eaux ou de jardins musicaux. C’est donc l’endroit idéal pour faire une halte en dehors de Paris. Il faut environ 45min de trajet depuis le centre de Paris pour se rendre à Versailles.
3 gares sont desservies : Versailles Rive Droite depuis Saint-Lazare, Versailles Rive Gauche (la plus proche) par le RER C et Versailles Chantiers par le RER C ou le transilien depuis Montparnasse.
Pour y aller, nous avons pris le transilien à Saint-Lazare. Une bonne occasion pour visiter un peu le centre de Versailles et voir la place du marché et ses halles ainsi que de charmants passages comme la Rue des deux Portes. Petite info food : n’hésitez pas à vous arrêter chez Juliette au 1 rue Ducis pour manger sur place ou prendre à emporter. Le lieu n’est pas très grand mais offre des produits de qualité et un service très rapide.
Après 15 minutes de marche, nous voilà donc arrivées au château. Comme à l’accoutumée, il y a du monde sur le parvis mais ce n’est pas non plus un jour de grande foule comme il peut y en avoir.
Nous avons pris sur la gauche du château et sommes entrées très rapidement dans les jardins. Cette balade automnale nous en a mis plein la vue tant les couleurs étaient belles. La vue offerte depuis la terrasse sur le sommet des arbres est vraiment magnifique.
LES BOSQUETS
En ce moment, et jusqu’au 7 janvier, le parcours « Voyage d’hiver » se déroule dans les bosquets du jardin. La plus surprenante est sans nul doute celle du bosquet des Trois Fontaines. Je ne vous la montre pas et vous conseille d’arriver dans ce bosquet par le haut pour avoir la surprise jusqu’au bout ! Mon œuvre préférée est celle située dans le bosquet de la Salle de Bal réalisée par Stéphane Thidet. Il s’agit d’une reconstitution d’ambiance post-apocalyptique d’une salle de spectacle à l’aide d’éléments réfrigérés. C’est surprenant et beau à voir. Surprenant dans le sens où, il y a encore quelques jours, il faisait encore doux. On se demande alors pourquoi cette œuvre ne fond pas plus vite.
LA FLOTTILLE
Pour la pause goûter, nous sommes allées nous réfugier à La Flottille. Le cadre est très charmant, le service souriant et rapide. Les tarifs sont dignes de Versailles. Ne vous attendez pas à un goûter bon marché mais, au moins, ce qu’on y mange est bon.
LE BASSIN DE LATONE
Notre parcours s’est terminé avec le somptueux bassin de Latone. Une vraie merveille. Encore plus avec le magnifique temps que nous avons eu. Les lumières étaient vraiment fantastiques.
Pour ma part, c’était la première fois que je découvrais le jardin de jour et à cette saison et je n’ai pas été déçue une seule seconde. Une belle balade à faire entre amis ou en famille !
Belle journée à vous !
Belle balade et merci pour l’info sur le parcours voyage d’hiver. Versailles on peut le visiter plusieurs fois et à chaque fois c’est toujours un ravissement.
Contente que la balade t’ait plu 🙂 Et oui, c’est vrai que se balader à Versailles est toujours plaisant. Bonne soirée !
Ah quelle belle balade! Et un bel article qui met l’eau à la bouche! Je n’ai pas pu voir cette expo, et le bosquet que tu ne dévoiles pas m’intrigue beaucoup!
Oui, c’était vraiment agréable de s’y promener lors d’une belle journée d’automne. J’avais posté une photo de ce fameux bosquet dans mes stories insta, peut-être l’avais-tu vu !
Je suis allée dans les jardins de Versailles l’année dernière avec mes copines et c’est un endroit qu’on a beaucoup aimé. Je pourrais y aller plusieurs fois tellement c’est magnifique… Nous avons d’ailleurs découvert ce bon plan et plusieurs autres sur cette application : https://apps.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1 . Je dois reconnaître que ce réseau social nous a facilité la vie lors de notre séjour dans la capitale.